Google

Comment communiquer sur internet grâce aux moteurs de recherche

juil 19 2009

Les spécialistes de la communication et du webmarketing pourront mieux répondre à ces questions qu'un expert du référencement naturel. En effet la question de la communication sur internet est très difficile à répondre simplement parce que les objectifs des internautes sont difficiles à comprendre. En effet un internaute qui rentre la requête "destination de vacance" sur google quel est son besoin? cherche t-il réellement une vrai destination de vacances? ou alors les prix des hôtels? va t-il réellement en vacances?

  1. Ma démarche va donc être d'identifier premièrement la saisonnalité de cette requête
destination de vacances

destination de vacances

J'ai demandé à google insights for search de me donner en france en 2008 la saisonnalité de cette recherche. J'en retire 3 informations:

  • D'abord que cette requête fait partie de l'univers du voyage dans google ce qui est une bonne indication du point de vue du référencement naturel en matière d'indexation
  • Ensuite que les intenautes l'ont beaucoup utilisé en 2008 dès le mois d'avril et le pic de recherche a été fait à la mi-juin
  • Enfin en France c'est dans l'île de france que cette requête a été le plus de fois inscrite sur les moteurs de recherche.

Nous pouvons donc déduire que l'on peut par exemple mener une campagne d'E_mailing ou d'affailiation ou même de liens sponsiorisés (adwords) ciblée dès le mois d'avril sur le thème de la destination de vacances en île de france si l'on se fie à ces données. Mais google ne nous dit pas tout? Ces personnes qui utilisent cette requête sur le moteur de recherche veulent-elles acheter ou s'informer?

Il est difficile d'avoir une réponse précise à cette question à moins de gérer mes statistiques de vente d'un voyagiste (Expedia par exemple). Mais on peut une fois de plus essayer d'aoir une idée de l'intention de l'internaute grâce à adlab.

2. Intention de l'internaute

intention de l'internaute

intention de l'internaute qui utilise la requête "destination de voyage"

A 66%, les personnes qui cherchent des "destinations de voyage" sur internet veulent efectuer un acte d'achat.

Dans le discours de l'annonceur il est donc nécessaire en plus de proposer des destinations de voyage de faire une offre commerciale car elle est susceptible de convertir. Mais à combien?

3. Taux de conversion

Une fois de plus je conseille de faire une campagne test de quelques jours sur google adwords afin d'avoir une vraie idée de la conversion de cette requête si l'on souhaite communiquer sur les moteurs de recherche bien entendu et sur google en particulier.

Si je devais communiquer aujourd'hui sur cette annonce google me facturerait environ 0,05€ par clic sur une annonce qui aurait une position comprise entre la 1ère et la 3ème position pour un volume mensuel global de 590 recherches sur ce thème chaque mois.

Pour conclure on peut arriver grâce à certains outils à prévoir le comportement des internautes et donc à leur envoyer le bon message afin de bien répondre à leur besoin. Cependant il est difficile de prévoir de manière précise ce que l'internaute va faire. Les statistiques collectées sur google analytics sur le taux de conversion (tag E-commerce) , ...peuvent donc aider à bien circonscrire sa campagne.

Posted by Franck NLEMBA

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

No responses yet

Laisser un commentaire

CommentLuv badge