Google

Taux de conversion: pourquoi est-ce si important?

jan 31 2010

Le taux de conversion est cette année l'élément sur lequel les webmasters des sites E-commerce comptent le plus travailler. Pourquoi ce retour en grâce du taux de conversion des sites E-commerce? Plusieurs raisons peuvent l'expliquer:

La crise économique: Avec la crise économique les responsables des sites se sont aperçus que le web était un canal de vente et de distribution pas cher et tout aussi efficace que les magasins physiques à condition de le maitriser. On a donc observé une stabilité si ce n'est une croissance des activités Web pendant que la crise pénalisait les autres secteurs d'activités. Or les moteurs de recherche et particulièrement Google sont le théâtre d'une concurrence de plus en plus rude d'où la nécessite de se concentrer sur le trafic et non sur les positions.

La difficulté d'être sur la première page de Google: c'est le facteur que je plébiscite le plus. En effet le SEO impose une véritable stratégie de détection des opportunités de positionnement. Or il n'existe pas de positions sur Google qui soit réservées à un site (A) ou encore à un autre (B).

De là à penser que l'affichage des positions sur les moteurs de recherche est aléatoire: je ne pense pas. Je pense simplement que pour bénéficier du référencement naturel il faut un investissement important qui impose aux start-up et aux grands groupes d'utiliser toutes kes ressources à leur disposition.

De ce point de vue augmenter le taux de conversion devient donc tout aussi stratégique car il vaut mieux se concentrer sur les transformations en acte d'achat des 1000 visiteurs qui fréquentent le site chaque mois plutôt que de chercher à avoir plus de visites pour un taux de conversion nulle.

L'optimisation du taux de conversion n'est pas aisée car elle implique souvent des tests, des changements plus ou moins importants d'un point de vue graphique, ergonomique,...Il faut donc à mon avis au préalable tenir compte des éléments suivants pour commencer votre : PROCESSUS D'OPTIMISATION Du Taux de Conversion

Mobiliser les ressources: A mon avis si on est en agence il faut bien expliquer au client que l'optimisation du taux de conversion est un processus très long qui nécessite des tests et des changements plus ou moins importants sur le site

Réfléchir sur l'ensemble des chemins de navigations sur le site. Un effort intellectuel s'impose afin d'anticiper la manière dont l'internaute va naviguer sur le site: pas seulement depuis la page d'accueil car si vous avez la chance d'avoir une requête qui se positionne bien sur Google (Top 5) il faut envisager la navigation d'un internaute qui viendrait depuis Google par cette requête.

Choisir les outils: Google propose de nombreux outils qui aident à tester l'efficacité des pages. Je reviendrai plus tard sur ces outils mais avant vous pourrez vous faire une idée de l'A/B test de Google

Je vais finir par cette statistique que je trouve intéressante à partager: en 2007 seulement 5% des meilleurs sites américains ont investi dans l'optimisation du taux de conversion; on postule qu'en 2012 elles investiront plus de 15% de leur budget web là-dessus.

Liens utiles:

Conseils sur Google website Optimizer

Conversion university

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

No responses yet

Laisser un commentaire

CommentLuv badge