Google

Conseils sur le référencement naturel : Les mobiles

fév 24 2010

En rajoutant les statistiques sur les mobiles directement sur les items qui caractérisent les visiteurs sur Google analytics Google ouvre une nouvelle voie dans l'ère du SEO en 2010.

En effet la principale source de trafic du Web (Google) prend son rôle très au sérieux, celui d'être le pionnier du transfère entre les tendances lourdes (développement de l'internet mobile) et la naissance de nouveaux "comportement" d'internautes.

Quelques statistiques intéresseront sûrement ceux d'entre vous qui considèrent que c'est peut être précoce. Dans un numéro du journal spécialisé les Echos j'ai trouvé quelques statistiques interessantes sur la consultation de la presse écrite à travers l'Iphone:

  • 1,3 millions de téléchargement de l'application Iphone du magazine "Le monde" avec entre 200- 250 000 VU
  • Les 11 applications Iphone du groupe Lagardère ont représenté une audience de 60 millions de pages vues en décembre soit environ 15% de celle des sites web

Ces chiffres ne veulent pas dire que les sites mobiles sont une véritable source de trafic au même titre que les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche mais ils témoignent très bien de l'importance progressive que prend le mobile comme canal ou levier supplémentaire de trafic et donc de conversion.

Alors Que pensent les internautes des versions mobiles des sites web? Que recherchent-ils en se connectant sur le site depuis le métro, sur un banc public ou dans un bus? Comment les internautes accèdent au site.

Ces questions importantes sont celles qui vont désormais intéresser les responsables de site web et autres référenceurs aujourd'hui.

Accessibilité des versions mobiles

La taille des écrans restreints encore la navigation depuis le mobile mais quelques astuces peuvent être employées notamment l'intégration d'un lien sur la page d'accueil vers la version mobile du site ou encore la mise en place d'un script de détection de la version du navigateur utilisé qui redirige les internautes vers la version mobile lorsqu'ils se connectent au site depuis leur téléphone portable. Lire la procédure ici

Que recherchent les internautes?

A ce stade les informations que j'ai collecté jusqu'ici prouve que les internautes utilisent en général leur mobile soit pour chercher de l'information, soit pour la diffuser. La consultation d'E-mail est la 3e alternative (voir l'évolution de google buzz par Gmail à cet effet). Or on observe aussi qu'en déplacement l'internaute a également besoin de contenu "ludique"; A ce titre le mobile peut être un excellent outil de recrutement des clients en général, un excellent outil viral et commerciale (opérations promotionnelles, diffusion d'offres spéciales), une vitrine de l'offre du site...

La semaine prochaine je poursuivrai ce billet en m'intéressant à la qualité d'information que nous donne Google analytics sur le comportement des "visiteurs mobiles".

Voir mon article sur la segmentation des mobiles sur Google analytics

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

No responses yet

Laisser un commentaire