Google

Résultats Twitter et Facebook sur Google

mar 22 2010

Longtemps en test aux USA et sur le UK Google semble avoir introduit la recherche en temps réel sur certains résultats de recherche en Français. C'est donc une optimisation de plus pour le référencement naturel qui en plus de respecter les consignes classiques doit intégrer la présence du site sur les options Google (résultats récents) En fin 2009 Google a introduit la notion du Real Time search dans son algorithme qui permet aux internautes de voir en temps réel sur la page de résultat Google, les mises à jour des sites communautaires. Pour l'instant la recherche en temps réel est propre aux requêtes ayant trait à l'actualité mais ce qui est interessant à mon avis c'est de se rendre compte à quel vitesse Google va indexer les contenus sur Twitter, Facebook notamment et les introduire sur les pages de résultats.

resultat en temps réel sur la requête "OM"

resultat en temps réel sur la requête

Le problème c'est que Google a souvent été attaqué sur la pertinence des résultats proposés notamment sur la notion de contenu "frais". Donc logiquement je peux me demander quels sont les critères qu'utilisera Google pour afficher les tweets par exemple sachant qu'une bonne partie d'entre eux ne sont pas toujours clairs et très souvent rédigés avec un style très local (par exemple sur les tweets américains il y'a très peu d'anglais scolaire ou académique mais de l'argo). Pour l'instant je n'arrive pas encore à en tirer une règle d'affichage mais ce que je peux observer d'emblée c'est:

  • Les mises à jour sont toutes liées à des sujets recénts
  • La manière de rédiger son tweet par exemple doit être très proche de la requête faite par l'internaute. Par exemple si l'internaute fait la requête "OM" le robot va évidemment essayer de remonter les mises à jour de pages WEB qui contiennet cette requête

  • Google essaye de proposer des mises à jour de profil de site "Crédible" & Actifs

Donc pour tirer profit de la recherche en temps réel il faut entre autre réagir sur l'actualité en étant si possible le premier à aborder un sujet interessant, ou sinon rebondir sur les mises à jour faite par les autres. Si vous êtes à l'origine d'un sujet très rapidement relayé par les autres il y'a des chances que votre site puisse bénéficier d'un trafic additionnel sur Twitter et ou Facebook.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

No responses yet

Laisser un commentaire

CommentLuv badge