Google

Comment Skype UK a optimisé son Taux de Conversion

août 05 2010

Connaissez-vous Skype? Question idiote :) probablement, mais pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'un service qui vous permet de communiquer par Chat et vidéo avec votre réseau à l'étranger : Plus de 8 millions de visites en juin

Skype

Dans un article consacré à la conversion sur son blog Jonathan Mendez's explique comment il a amélioré le taux de conversion sur cet outil très populaire qui fait des millions de connexions chaque jour.

Page TEST 1

Page Test 2

L'article est très riche. Ce qui m'a semblé être très important à la lecture de l'article c'est bien la compréhension du besoin de Skype avant d'engager l'OTC.

En effet Jonathan et son équipe se sont aperçus que la majorité des personnes qui arrivaient sur Skype connaissaient plus ou moins l'outil et donc venaient directement le télécharger et non comprendre comment çà marche. Par conséquent ils ont compris qu'à l'opposé des autres sites Skype devait réduire la quantité d'informations sur sa page d'accueil pour donner plus d'impact au seul et unique "call-to-action" : le bouton de téléchargement.

Jonathan donne aussi quelques indications sur la méthode persuasive qui est très utilisé dans les processus d'optimisation de la conversion et qui s'articule autour du nécéssaire questionnement sur le besoin de l'utilisateur.

En effet ce que l'Optimisation du taux de conversion a de magique c'est que "l'expert ne sait rien donc il sait tout". En effet nulle ne peut prétendre connaitre dans leur exhaustivité l'ensemble des désirs et des aspirations des visiteurs d'une fiche produit: veulent-ils acheter tout de suite? achètent-ils pour eux ou peur leurs proches? Recherchent-ils seulement une information sur le produit? Aiment-ils les couleurs du site? la description du produit contient-elle des arguments proches de leurs structures mentales et psychologiques?

Pour réussir il faut certes bien comprendre la méthode persuasive mais je dirai avant même de commencer les fameux tests A/B ou de collecter les données de clics il faut se mettre dans la posture du doute méthodique de Descartes :

" Pour s'assurer de la solidité de nos connaissances, il nous faut trouver une bonne fois pour toutes un fondement inébranlable à partir duquel nous pourrions déduire tout le reste. Ainsi peut-on dire que la méthode cartésienne commence en réalité par la mise en doute systématique de toutes les connaissances qui nous semblent évidentes."

Voir tous les résultats de l'optimisation de la conversion sur Skype UK


0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

No responses yet

Laisser un commentaire