Google

Pourquoi les sites doivent s'interesser au référencement naturel sur facebook

nov 07 2010

Il y'a quelques semaines j'ai fait un article pour expliquer quelques éléments du référencement naturel sur Facebook. A première vue il n'y'a rien de particulier si ce n'est de noter que la différence majeure entre Facebook et Google en matière de Théorie ou de paradigme de recherche est la suivante:

Google mise sur les liens entrants que reçoit une page et ces liens font partie d'un mix d'environ 200 paramètres, Facebook mise sur la relation particulière et le liens que les individus ont entre eux pour déterminer la qualité d'une ressource selon un principe simple "si je suis ton ami et que nous partageons un minimum de choses en commun, si j'aime quelque chose alors je suis mieux placé que quiconque pour te le recommander". Voici un extrait de cette théorie, exprimée par le chef de la recherche chez Facebook Bret Taylor:

“The most relevant signal you could have is a recommendation from someone you know,” “To know that one of those links is endorsed … it could prevent you from clicking through to a page of spam … it’s a really, really meaningful and positive change to the search experience.”

Pourquoi s'intéresser au référencement sur Facebook

Plusieurs raisons peuvent être évoquées lorsque l'on parle de l'intérêt du référencement naturel sur facebook. Mais je vais formuler mon propos différemment. En fait il ne s'agit pas de s'intéresser au référencement naturel sur facebook comme on aurait tendance à le faire de manière traditionnelle en s'interrogeant sur quoi changer sur la page (titre, description hiérarchisation balises alternatives...) mais plutôt de se demander comment Facebook avec le niveau de qualité et de détail d'informations dont il dispose va enrichir les résultats des moteurs de recherche.

Facebook a plus de 500 millions de membres dont plus de 150 millions y accèdent à travers le mobile. Lorsque ces internautes sont sur mobile le pouvoir de recommandation est encore plus fort car on reçoit par exemple sur l'Iphone, une notification qu'un de nos "amis" a "liké" tel contenu. ceci sera désormais relayé sur BING.

En effet Facebook et Bing ont un accord et selon les déclarations d'octobre dernier cet accord sera étendu. Donc il est désormais évident que lorsque l'on parle de référencement naturel sur facebook, on parle en fait de référencement naturel sur Bing. Nous avons eu une matérialisation de cette accord lorsque Bing a introduit dans les résultats de recherche la section "liked by your friends on facebook".

Désormais si vous êtes connecté sur Facebook et que vous procéder à une recherche sur Bing il est possible de voir directement sur Bing les liens pointant vers des contenus que vos amis ont "liké" sur facebook: Intéressant. :) Pour l'instant je n'ai pas encore eu de résultat de recherche sur Bing avec cette petite fenêtre, toujours est-il que les experts techniques de Facebook ont révélé que l'algorithme Bing s'est enrichie et gère désormais plus de 1000 paramètres. Passons

Que doivent faire les marques pour profiter des avantages de Facebook?

Les marques et enseignes notamment dans la mode et le divertissement doivent travailler leur contenus et celui que s'échangent leurs fans sur facebook car le pouvoir de recommandation d'un Fan est très important.

Je vous donne un exemple. Sur facebook je suis Fan de plusieurs marques notamment GAP. Lorsque la marque présente sa collection sur facebook je "Like" systématiquement. Tous mes 200 amis voient que j'ai Liké la nouvelle collection de GAP et selon le cas peuvent "Liker " à leur tour. Par cette action leurs amis vont potentiellement Liké etc...il se crée donc ainsi une "chaine de recommandations" autour de GAP et les possibilités de voir apparaitre sur Bing et sur facebook (mais dans différents profils de Fan, des liens vers les jeans GAP sont énormes. Or pour que la "chaine de recommandations" se déclenche il faut:

  1. Que la marque dispose d' un profil sur facebook
  2. Que la marque dispose d' une FAN Page
  3. Que la Marque anime sa Fan Page de manière originale
  4. Que des mises à jour et des campagnes de recrutement de Fans à travers la pub sur facebook ou sur d'autres dispositifs web-marketing soient permanentes

Facebook social plugins

L'autre élément et pas des moindres c'est l'utilisation des socials plugins. Souvenez -vous que Facebook donne la possibilité aux webmasters de permettre aux Fans de vivre la même expérience de navigation à l'intérieur des pages des sites web qu'ils consultent. Si ces plugins sont très bien intégrés dans la page, ma marque ou l'enseigne peut récupérer des fans en convertissant ses visiteurs uniques en Fans.

Par ailleurs l'élément phare des socials plugins c'est le bouton "like". Les spécialistes du référencement naturel s'accordent à dire aujourd'hui qu'il n'est pas exclu que l'activité de ce bouton à l'intérieur des pages web (hors facebook ) deviennent plus tard un indicateur de qualité et peut être le plus important de la recherche sur facebook-bing!

Pour finir il faut savoir que près de 4% des recherches sur les moteurs de recherche concernent les noms, prénoms, informations sur des individus. Bing va donc dans les prochains jour déployer en France ces nouvelles fonctionnalités de recherche sociale pour trouver plus rapidement des amis ou des partenaires depuis Bing search!

A lire

Bing gets more social with facebook

New signals in search : the social layer

L'avenir du search selon Google

Interview d'Eric Schimdt

Quelques éléments de la formule Google

  • Presence of search term in HTML title tag
  • Presence of search term in HTML body copy
  • Use of bold around search term
  • Use of header tags around search term
  • Presence of search term in anchor text leading to page
  • PageRank of a page
  • PageRank / authority of an entire domain
  • Speed of web site

Etude du webmasters forul sur la formule Google

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

No responses yet

Laisser un commentaire

CommentLuv badge