Google

Comment utiliser la vidéo pour améliorer les conversions

mar 09 2011

Comme vous pouvez le remarquer les vidéos sont très présentes sur les résultats des moteurs de recherche. Je n'ai plus les chiffres en têtes mais tout le monde connait la puissance de You Tube comme site, ou encore les clients de la redoute ont récemment apprécié l'intégration de mini vidéo sur la site de la redoute.fr.

 Pourquoi la vidéo est devenu importante

Plusieurs raisons expliquent la progression de la vidéo en tant que support webmarketing et outil de référencement naturel. Je vais souligner deux qui me semblent importantes:

  • Les internautes cliquent sur les vidéos lorsqu'elles apparaissent en recherche universelle

vidéo sur la mini jupe

  • La vidéo aide à la conversion. En effet des études que nous avons menés en interne ou mêmes des échanges que j'ai souvent eu avec mes étudiantes, montrent bien que les images constituent un facteur important dans l'optimisation de la conversion d'une part mais aussi les vidéos car elles permettent de voir le produit en situation.

Intégration de la vidéo

C'est sur ce dernier point que je souhaite proposer quelques éléments qui vous aideront à augmenter vos conversions grâce aux vidéos:

Choisir un bon concept sur une vidéo de qualité

Ceci suppose de travailler avec des professionnels notamment avec des agences spécialisées. Par ailleurs avant de vous lancer dans l'enrichissement de votre site par les vidéos il faut bien savoir ce que vous aurez à dire ou à montrer. Y'aura t-il une musique d'ambiance, un mot d'introduction, combien de temps va durer la vidéo...Toutes ces questions méritent des réponses qui se trouvent dans l'ADN de votre marque ou enseigne, dans votre génie créatif ou de celui de votre équipe

Faire les choses très simplement

Pour moi si la vidéo s'intègre bien dans le design de la page  ou du site c'est parfait. Par ailleurs un des points que les webmasters oublient souvent c'est que les internautes n'ont pas de temps à perdre. Par conséquent il faut éviter que la vidéo soit trop longue. A mon avis que kla vidéo parle de vous ou de vos produits faudrait qu'elle soit pas trop longue, moins d'une minute si possible.

La cible

Il est important d'avoir à l'esprit que la vitesse à laquelle l'internaute va appuyer sur le bouton "play" c'est de la même manière qu'il va cliquer sur "stop". Ainsi il faut bien avoir à l'esprit le profil de la cible: pays, age, sexe, langue, intérêts...Par exemple lorsque l'internaute va cliquer sur cette vidéo de la fiche produit laredoute.fr on ne sait pas sur quoi sera attirer son attention: sur le mannequin, sur sa démarche, sur le produit,...Tous ces éléments comptes pour pousser la cible à bien interagir avec votre contenu. Je passe vite dessus mais sachez qu'un bon mannequin (belle ou beau) c'est important pour faciliter l'identification.

La position de la vidéo

Ceci est très important. En réalité on aurait dû commencer par là. Il est en général préférable de placer la vidéo dans une page qoù il y'a un call-to-action. Ainsi pour les sites Ecommerce il est préférable de placer la vidéo dans la fiche produit plutôt que de la mettre sur la homepage ou ailleurs. La redoute a placé sur sa home un lien vers toutes ces pubs en vidéos pour moi c'est pas sa place et je ne vois pas trop à quoi çà sert

Vidéos la redoute.fr

Le message

Pour finir je pense que les internautes sont très sollicités sur internet et ils n'ont pas trop de temps. Ainsi dna sla production d'une vidéo il faut s'assurer que le message est clair et qu'il sera bien compris par la cible. Il n'est pas utile de tout mettre dans une seule vidéo, il vaut mieux avoir plusieurs vidéos qui abordent chacune son thème. Sachant par ailleurs que la vidéo doit rester très courte, il faut donc que le script puisse parler de lui même. On pourrait retenir cette règle une vidéo = un message précis et clair.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

One response so far

  • En tant que petite entreprise de formation en sécurité nous avons dû faire nos propres vidéo.
    La vidéo(de qualité) a un coût et aujourd'hui, a l'heure de la vidéo HD, il est indispensable de faire de la très hautes qualité, pour la référencer et obtenir de nombreuses vues.

    Ce travail demandant, évidemment, des qualités artistiques et professionnels.

    Tout ce ci pour vous dire merci pour cet article, qui met le doigt sur un point important (et qui l'est de plus en plus) sur le référencement.

    Mais n'oubliez pas qu'il faut savoir ou l'on va, ce que l'on veut montrer et à quel prix.

    Wilfried
    Conseil sécurité formation

Laisser un commentaire