Google

Taux de clics sur les pages Google et Bing

mar 11 2011

Lorsque l'on fait du Référencement naturel, on sait qu'il est très courant de construire une stratégie qui vise à positionner les sites sur la première page Google. L'année dernière lors de l'un des petits dejeuners organisés par Baobaz un des représentants de Google nous disait en OFF que sur la première page on enregistre près de 70% des clics sur les requêtes.

Ainsi une nouvelle étude sur les taux de clics, vient encore appuyer l'importance que les internautes accordent aux résultats naturels. Selon cette étude que ce soit sur Google ou sur Bing les internautes passent beaucoup de temps à consulter les résultats en référencement naturel comme le montre l'image suivante:

Comportement des internautes sur la première page de Google

Le détail de cette étude du user centric se trouve sur cette page de leur site

Je souhaite néansmoins précisé qu'à mon avis cette étude n'apporte pas forcément grand chose à un webmasters car comme on le sait tous les internautes font confiance aux moteurs de recherche pour avoir les meilleurs résultats.

 Toutefois il faut bien avoir en tête que la recherche universelle marche (image ci-dessous) et que dans ce sens un site peut se positionner soit sur les images, soit sur l'actualité, soit sur les Google shopping,...Ainsi un webmaster d'un gros site ou d'un petit acteur du web peut ainsi obtenir des visites notamment grâce à une image bien positionné sur Google, ou même grâce à la longue traine (google instant)

la recherche universelle sur google

Taux de  clics réels

Pour finir sur cette question, il faut néansmoins souligné que le Google webmasters tool offre de nombreuses possibilités pour suivre et monitorer les taux de clics moyen. Bien qu'il soit en effet difficile de changer les périodes et donc d'éffectuer des comparaisons sur vos taux de clics, Google se charge de les déterminer automatiquement pour vous. Donc si vous ne souhaitez pas toujours dépendre de ce type d'informations car il faut bien reconnaitre que les étude Eye tracking ne sont aps toujours régulières il vaut mieux monitorer les clics à travers le google webmasters tool

Google webmasters tool

 Franck Nlemba, SEO Manager - Baobaz

 

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

No responses yet

Laisser un commentaire