Google

Pourquoi les enseignes doivent Investir sur google maps

mai 27 2011

Il est évident pour la plupart des gens aujourd'hui, que l'on ne peut pas vivre ou circuler sans les services de géolocalisation que sont Google maps, Bing, Mappy...En 2010 beaucoup de changement se sont fait chez Google, contribuant à renforcer l'idée selon laquelle la géolocalisation est un axe de développement majeur chez Google. L'un des signes les plus forts envoyés par les dirigeants de Google à cet effet a été le changement de Job de Marissa Mayer qui s'occupe en particulier de la géolocalisation (VP for Location and Local Services). On peut également souligner l'invasion des résultats locaux sur un certain nombre de requêtes.

A mon avis l'utilisation de Google maps a fortement progressé lorsque les utilisateurs de Smartphones ont compris son importance et Marissa l'a également souligné hier en indiquant que plus de 200 millions de mobiles utilisent Google maps et 40% du trafic de Google maps vient du mobile. Prosaïquement il n'est pas rare aujourd'hui qu'une personne sorte de chez elle juste avec comme seule information l'adresse de sa destination; car il ou elle va utiliser Google Maps pour trouver son lieu de rendez-vous. Pour les utilisateurs c'est donc très utile de savoir:

  • Où est ce qu'on va?
  • Quelle est la distance que j'ai à parcourir pour y arriver
  • Que pensent les personnes qui sont déjà aller à cet endroit,
  • Existe t-il des photos de cet endroit
  • ...

Foursquare et aujourd'hui Facebook places ont renforcé l'intérêt des marques pour la géolocalisation et le mobile. Les marques et enseignes ont désormais tout intérêt à multiplier "les points de rencontre" avec les clients qui comme l'a montré une étude très récente utilisent internet pour chercher le produit qu'ils vont acheter en magasin ou alors vont en magasin pour voir le produit et achètent en ligne. Jeudi dernier Marissa Mayer à à nouveau préciser que 20% des requêtes concernent la recherche d'informations locales et la plupart de ces requêtes se font via mobile. Voici donc une nouvelle opportunités pour les Marques.

Que faire pour réussir sur la recherche locale si vous avez des magasins?

1- Quelles sont les requêtes qui débouchent sur des résultats avec des cartes ou des adresses sur Google

2- Rassembler toutes les informations sur vos magasins et envoyez les à Google, Bing et Yahoo

3- Étudier les possibilités publicitaires sur Google places

4- Analyser les recherches géolocalisées ou à tendance locales sur votre outil statistiques. Par exemple si vous utiliser Google Analytics, il faut créer un segment avec les mots clés boutique, magasin, des noms de ville,...

5- Analyser d'où viennent vos visiteurs et enrichir vos pages Google Maps à cet effet. Il est possible d'identifier la provenance de vos visiteurs sur Google Analytics ou sur des outils comme Google insight. Par exemple pour savoir en France où est ce que les gens ont un intérêt pour les fleurs à offrir à l'occasion de la fête des mères, Google insights va m'indiquer d'intensifier mes actions en Ile de France et sur la côte d'Azur.

Tendances de recherche sur "fleur fête des mères"

tendances de recherche sur "fleur fete des meres"

6- Exploiter toutes les possibilités de la version mobile de Google Maps: Google a récemment mis à jour sa version mobile qui donne la possibilité à l'internaute d'identifier tout ce qui est autour de lui y compris des magasins, restaurants,...

Voilà, j'espère que comme moi ces conseils vous aideront à obtenir des résultats :)

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

No responses yet

Laisser un commentaire