Google

Conseils pour préparer son site à l'arrivée de Google Panda en France

juin 10 2011

Comme d'habitude on pourrait dire, Google a encore réussi à mobilier tous les experts notamment les experts en référencement naturel sur un changement de son algorithme. je dois avouer que personnellement, lorsque Matt Cutts indiquait que Google changeait son algo de manière quasi quotidienne, j'étais un peu dubitatif. Seulement plus les semaines avancent plus je m'aperçois que Google est vraiment décidé à reprendre sa place de moteur de recherche le plus pertinent mais aussi le plus aimé au monde. Revenons sur les dates clés qui ont marqué le début de cette année: 

lancement de Google panda au monde 

Qu'est ce que Google Panda? 

Pour les Référenceurs et autres consultants, parler de Google Panda aujourd'hui peut paraitre tendance ou même superflu; compte tenu des nombreux articles qui sont rédigés aujourd'hui sur le sujet en France mais aussi dans le monde. Seulement beaucoup de gens ne savent pas que Panda c'est une évolution à grande échelle de l'algorithme Google qui vise à: 

  1. Sanctionner le contenu des sites qui copient le contenu des autres sites
  2. Sanctionner les sites à faible valeur ajoutée
  3. Supprimer des premiers résultats de recherche les sites qui ne sont pas utiles aux internautes

Voici un extrait du communiqué de Amit Singhal au sujet de Google Panda 

extrait du communiqué officiel de google sur panda 

C'est quoi un site de qualité selon Google? 

La notion de site de qualité est claire et floue à la fois. lorsque l'on analyse avec attention des conseils de Google au sujet de la qualité des sites on aurait tendance à penser que tout ceci est très simple et facile à mettre en place d'une part, mais aussi on pourrait penser que ces guides de qualité méritent d'évoluer et de tenir compte du web d'aujourd'hui qui intègre le contenu facebook, twitter; les aspects de géolocalisation, la vidéo, ...A mon avis en effet il n'est pas compliqué pour un webmasters de produire du contenu unique; cette consigne est facile à respecter si on est dans un blog ou sur un site de contenu. Par contre sur un site Ecommerce c'est moins évident car parfois la nécessité de renouveler les collections conduit souvent à des fiches produits vides, à du contenu dupliqué (car le produit apparait à plusieurs endroits du site), à l'absence de commentaires sur les pages (notamment sur des produits pas du tout technique) car les internautes  n'adorent pas les produits ils les achètent tout simplement et lorsque le rapport qualité/prix est satisfaisant il n'est pas utile de faire un commentaire ... 

Ainsi si vous avez lu tout ce qui précède, vous remarquerez que logiquement Google parle beaucoup de site de qualité. A quoi renvoie cette notion concrètement: 

Dans son communiqué du 06 Mai, Google a précisé que Panda est l'une des 500 évolutions qu'ils comptents apportent à leur algorithme cette année. Ceci méritait donc quelques conseils sur ce qu'est concrètement la qualité d'un site web. Pour commencer, la réponse aux questions ci-après constituent la base du fonctionnement de Google Panda: 

Croyez-vous aux informations sur cet article? 

Lorsque l'on rédige un billet de blog ou lorsque l'on renseigne la description d'une fiche produit il faut s'assurer que ce contenu est bel et bien utile aux personnes qui le liront ultérieurement. 

Le contenu de cet article est-il pertinent? 

Pour moi on est au cœur du problème. On peut observer que de plus en plus les sites Ecommerce font appel aux bloggeuses pour rédiger du contenu ou des descriptifs. Pour moi ceci est un bon début car en réalité ce que l'internaute souhaite c'est d'avoir une description du produit qui soit pertinente, incitative et surtout  "pas bateau du tout" car pleine d'arguments et de détails suffisamment clairs sur la situation ou l'article. 

Le site a t-il du contenu en double? 

Pour vous en assurer il faut vous inscrire au Google Webmasters Tools et corriger toutes les erreurs HTML (title en double, méta description en double,...) 

Le contenu du site correspond t-il à un besoin? 

Google évalue la demande notamment par les volumes de recherches cumulés sur une thématique, mais aussi par leur saisonnalité de recherche. Si on y rajoute l'impact de plus en plus certains de l'actualité et surtout de la manière dont elle est partagée à travers le web notamment à travers Twitter et les sites autoritaires, on peut considérer que rédiger un billet de blog sans réelle valeur ajoutée peut plus vous nuire que vous rendre service. 

Google propose également de se poser d'autres questions dont le détail se trouve ici  

Plan d'action pour préserver son site d'une chute des positions et d'une baisse des visites? 

Google précise dans ces derniers communiqués qu'il faut modifier le site pour satisfaire l'internaute. C'est donc d'abord une question de contenu vu au sens large; je fais référence à la structure globale du site, à la hiérarchisation des titres, à la taille des titles, au design,... 

1) Correction des erreurs de crawl 

Pour moi c'est la tâche la plus simple: il vous suffit juste d'aller dans votre compte google webmasters tools dans la section dédiée aux erreurs de crawl et d'appliquer les actions suivantes: 

  • Redirections 301 sur les pages d'erreurs 404 qui sont accessibles par des liens internes et externes
  • Suppression des pages 404 qui ne reçoivent aucun lien et dont le contenu ne sera plus jamais utilisé
  • Correction éventuelle des erreurs dans les sitemaps

2) La duplication de contenu 

Ce sujet est assez délicat, car ici on fait appel à la fois aux doublons classiques relevés par le GWT, mais aussi à l'absence de contenu unique. Commençons par les doublons classiques: Toujours dans le Google webmasters tools 

  • Identifier les pages qui ont des titles en double et les corriger
  • Identifier les pages qui ont des métas description en double et les corriger
  • Identifier les pages qui ont des Métas descriptions courtes et les corriger: on sait que des supports comme Magento parfois intègre une description par défaut qui est très souvent reprise par négligence comme Méta description: il faut donc corriger ladite Méta.
  • Identifier les pages qui ont des Méta longues et les raccourcir.

Ceci aussi est un facteur très important: en effet il n'est pas toujours aisé dans une logique Ecommerce de corriger à la main toutes les Métas de vos fiches produits notamment sur le catalogue contient de nombreuses références. La tentation est donc souvent très grande de générer la Méta description ou encore le title de manière automatique. Si ceci me semble être une bonne pratique, je doute qu'elle soit parfaite et dans le monde de "Google Panda", je préfère vous avertir car ceci peut nuire à votre SEO. Google à ma connaissance ne donne pas d'indications précises sur le taille ou la syntaxe de la Méta idéale: cependant des outils comme la manager de Campagne du Seomoz permettent très facilement d'identifier les pages qui ont des Métas longues et de les corriger. 

3) Rédiger du contenu Unique 

Encore une fois je vais parler de contenu unique. Beaucoup de blogs et de sites relaient en général des informations ou des détails extraits d'un site Tiers. J'ai encore le souvenir d'une discussion dans un forum américain où les webmasters indiquaient à Google que s'il fallait que chaque site Ecommerce produise du contenu unique sur chaque référence alors on ne parlerait plus de site Ecommerce mais plutôt de fabricants qui maitriseraient le produit, ses caractéristiques et les problématiques SEO. Je pense à mon avis que Google en est conscient et que par conséquent la sanction sur les contenus Non-unique va s'appliquer de manière pas tout à fait homogène d'un site à l'autre. Pour moi les comparateurs de prix et autres portails courent le plus gros risque si aucun effort d'enrichissement du contenu n'est fait. Pour les bloggers il s'agira non plus de reprendre aux sens stricte du terme un article du Figaro ou de Marianne, mais de l'enrichir pour le rendre pertinent. C'est pour cette raison que Google nous invite à nous poser les questions suivantes: 

questions utiles sur google pandaPour faire court: 

  • Si vous reprenez du contenu d'une source tiers, enrichissez-le de détails, d'arguments de manière à répondre aux besoins des internautes
  • Si vous produisez votre propre contenu rassurez vous qu'il sera intéressant et utile pour le plus grand nombre. Par exemple n'excluez pas de demander à vos clients ou aux lecteurs de vos articles (blog) si ils sont satisfaits ou si ils aimeraient vous voir y ajouter d'autres arguments...

4) Les liens entrants et le social sharing 

Je considère désormais que les liens entrants tel qu'on les envisage dans le SEO classique ont définitivement évolué vers le social sharing et donc vers la problématique de l'engagement. Plusieurs signaux ma laissent penser que Google se sert des facteurs suivants pour déterminer la pertinence d'une page: 

  • Taux de clic sur es résultats des moteurs de recherche
  • Taux de rebond Google Analytics
  • Temps passé sur la page
  • Nombre de commentaires
  • Nombre de vote positif...

Pour moi tous ces éléments qui se sont clairement développés depuis 2010 sont clairement pris en compte pour évaluer la qualité d'une page et donc de décider si Oui ou Non elle va être positionné. Ainsi les actions à entreprendre pour éviter la sanction Google PANDA sont: 

  • Relever toutes les pages qui ont un taux de rebond élevé et les corriger
  • Relever toutes les pages qui ont un taux de sorties élevé et les corriger
  • Relever toutes les pages de la navigation principales (catégories et sous catégories) qui ont un taux de rebond et un taux de sortie élevé et les corriger
  • Relever toutes les pages dont les volumes d'impressions, de clics et de CTR baissent et les corriger

En ce qui concerne les liens entrants, de nombreux outils vous permettent de savoir quels sont les sites qui vous font des liens entrants. A ce titre la seule précaution à prendre et déviter que des sites qui ont des thématiques très éloignés de la vôtre vous fassent des liens entrants. Évidemment dans la vraie vie ceci est très compliqué et à ce titre car çà revient à contacter chaque webmaster. Moi je vous conseille de faire ce que vous pouvez dans ce sens mais aussi de contacter d'autres webmasters et de leur proposer de faire un lien vers votre site si vous avez une information complémentaires ou en rapport avec leur contenu. Par exemple si vous vendez des chaussures et que sur votre site vous donner des conseils pour bien choisir sa pointure sur internet, vous pouvez contacter un bloggeur qui aborde la même thématique et lui proposer de faire un lien vers votre page. Je pense que cette action aura tendance à minimiser l'impact des "mauvais" liens que reçoit la page. 

Le social Sharing c'est le Netlinking de demain: on connait tous les efforts que Google fait pour rattraper facebook; j'ai même appris récemment que Google payait Facebook et Twitter pour avoir accès à leur donnée. Si l'on donne du crédit à ce que je dis on peut donc confirmer que Google compte utiliser de manière très claire le nombre de fois où les internautes vont Liker la page, le nombre de Tweets sur un article, et désormais le score d'une page grâce au Google plus One button. Donc pour préparer PANDA: 

  • Identifier vos pages qui n'ont que très peu de like et de Tweets et faites en a promotion
  • Partager vos contenus les moins visibles sur Twitter et Facebook
  • Intégrer les social plugins de facebook et les boutons de Twitter afin de donner la possibilité aux internautes qui le souhaitent de partager votre contenu sur les réseaux sociaux
  • Partager votre contenu sur les forums et sur les commentaires de blogs lorsque ceci est pertinent; car bien que les "plugins" facebook et les boutons de Twitter et Google sont tendance, je reste persuadé que Google va considérer différemment une page qui reçoit des liens dans une discussion sur Webrankinfo ou encore aufeminin.com ou même Quora qu'une page qui n'en reçoit pas.

En bref, dans quelques semaines Google panda va arriver en France. Pour l'instant on ne sait pas quel site sera touché et lequel sera épargné mais on sait que tout les sites seront impactés à un certain niveau comme l'indiquait le communiqué officiel aux USA à cause des changement réguliers et mineurs que Google exécute sur son algorithme. Une seule chose compte: Produire un contenu UTILE à l'internaute. Si vous n'est aps très satisfait de la qualité de cet article ou si vous souhaitez connaitre ce qu'en pense les autres je vous propose les liens suivants: 

Lire la centaine de réactions sur l'article de Google 

Allez sur le forum dédié aux webmasters  

Lire les discussions sur Google panda 

Mise à jour de Matt Cutts lors du dernier SMX 


 

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

7 responses so far

Laisser un commentaire

CommentLuv badge