Google

Google a commencé à afficher plus de résultats locaux sur les requêtes commerciales

juil 19 2011

Souvenez-vous de mon article sur la rédaction de contenu où j'indiquais l'importance de maitriser les types de requêtes. Dans cette classification je faisais abstraction des requêtes locales c'est-à-dire des recherches dont l'intention de l'internaute est de trouver une adresse physique ou un numéro de téléphone par exemple car pour moi elle pouvait s'intégrer dans les différents groupes Navigation, commercial, transaction...Or il y'a une semaine Baobaz a organisé un petit déjeuner sur l'importance du local dans les stratégies Ecommerce (Recap à venir sur ce blog) et pendant ce petit déjeuner la représentante Google a bien fait la différence entre les recherches locales avec une intention commerciale et les autres requêtes locales.

Quelle est la différence? La différence vient dans l'intention d'achat qui s'ajoute à l'intention locale. Le but est effectivement d'associer les résultats Google shopping à la recherche locale pour proposer à un internaute qui est dans le 2e arrondissement de Paris par exemple, des informations sur les magasins qui disposent actuellement le produit recherché...[je reviendrai sur ces points dans un article à venir]

Suite à ce petit déjeuner, un article publié sur un blog américain ce martin renforce cette tendance en précisant: que Google aurait augmenté le nombre de requêtes locales en recherche universelle, dans la mesure où de nombreux webmasters indiquent qu'ils observent une augmentation de leur trafic sur la recherche locale particulièrement sur la recherche de produits.

Je donne du crédit à cette information dans la mesure où les démonstrations qui nous ont été présenté par l'équipe Google prouvent que Google souhaite avoir l'information sur les disponibilités en stock en temps réel si possible. Cependant les tests que j'ai effectué sur des sites de mes clients n'arrivent pas aux mêmes conclusions dont je serai tenté de dire que ces modifications n'ont pas encore d'impact sur google.fr. Toutefois pour vous en assurer je vous propose le process suivant:

  1. Créer un profil sur Google Analytics pour collecter le trafic local
  2. Analyser les mots clés qui vous apportent du trafic local (magasin, boutique, nom de ville...)
  3. Faire un rapport de positionnement sur ces requêtes
  4. Suivre les impressions et les clics sur vos requêtes locales

Lire tous les articles sur la recherche locale

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

No responses yet

Laisser un commentaire

CommentLuv badge