Google

Referencement naturel et facebook

juil 26 2011

Je viens de faire une proposition couplée référencement naturel et Facebook à un client. Jusqu'ici rien de surprenant sauf que c'est ledit client qui m'a fait remarqué que facebook impactait ses positions. Voici comment:

Le contenu

Il y'a quelques temps nous avons fait une modification du contenu de ces pages en y intégrant de nombreuses zones d'interactions avec les visiteurs des pages. Notamment en plus du bouton panier nous y avons ajouté le bouton "like", un flux Twitter et surtout nous avons optimisé la partie commentaire

Liens entrants

En plus de modifier le contenu, nous avons mis en place une stratégie de liens entrants via un réseau de sites partenaires pour nous différencier de nos concurents et du coup se positionner comme un site avec des pages "produit" les plus complètes. Résultat: une augmentation du nombre de liens vers les pages profondes.

L'engagement des internautes

Sur ce levier nous avions très peu de moyens d'action car le but était de constater par exemple une baisse du taux de rebond et une augmentation du temps sur les pages. Nous avons obtenu les deux. On a effet observé une augmentation des consultations sur la page et surtout une augmentation du nombre de Like sur nos fiches produits.

L'une des observations majeures que nous avons faites c'est un lien (pour ne pas dire une relation) entre les pages les mieux positionnés et les pages qui ont le plus de Like. Tout ceci confirme donc tout ce que les experts envisagent à savoir qu'il y'a un impact de plus en plus important entre le référencement naturel et facebook...Si vous aussi vous avez l'ambition ou des difficultés à convaincre un client de vous suivre sur Facebook je vous propose de lui montrer cette vidéo de Matt Cutts :)

Voir aussi

Pourquoi les sites doivent s'interesser au référencement naturel sur facebook

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

4 responses so far

  • Danièle dit :

    Bonjour,

    "un lien (pour ne pas dire une relation) entre les pages les mieux positionnés et les pages qui ont le plus de Like"
    Il ne suffit donc pas d'avoir une page facebook, mais il faut aussi intégrer le bouton like sur toutes les pages du site pour avoir une chance d'être mieux positionné?

    • Franck NLEMBA dit :

      Daniel

      on s'est aperçu sur l'échantillon test que nous avons utilisé que Google remontait très bien toutes les pages du site qui avait un bon nombre de Like.

      A mon avis ceci est indépendant du traitement que Google va réserver à la Fan PAGE. Je dirais que pour le référencement naturel il faudra privilégier les like et le nombre de clics sur le bouton +1

  • Danièle dit :

    J'en ai déjà parlé à mon supérieur du bouton +1 à intégrer sur nos sites. Il faudrait que je lui en parle à nouveau en plus du bouton "j'aime" de facebook. Merci pour votre réponse et aussi pour cet article.
    A bientôt

  • [...] des possibilités de contrôle des messages que l’on affiche ou que l’on reçoit sur facebook. En effet il est plus simple d’utiliser les données des internautes de manière dynamique [...]

Laisser un commentaire