Google

Techniques de référencement naturel sur les sites Ecommerce

juil 29 2011

Normalement, on ne devrait pas parler de techniques de référencement pour les sites Ecommerce dans la mesure où en général, le référencement naturel classique a pour but de faciliter la rencontre entre une page qui a un excellent contenu et un internaute à la recherche de ce contenu. Toutefois il existe certaines contraintes dont il faut absolument tenir compte sur les sites Ecommerce notamment:

Le Contenu: les informations sur les produits ne sont pas toujours optimisées pour le référencement naturel

L'offre : Elle peu être standard et par conséquent il peut être difficile de mettre en avant la valeur ajoutée d'un produit (Par exemple plusieurs sites Ecommerce vendent des robes noires du même modèle, avec les mêmes caractéristiques techniques...)

La profondeur du catalogue: plus le site a des produits ou des références, plus l'exploration de Google va être difficile et les contraintes de ciblage sémantique fortes

D'autres contraintes peuvent exister: l'absence de contenu éditorial, un mauvais design qui pourrait affecter l'expérience utilisateur, des images de produits pas du tout optimisés, La navigation sans fil d'ariane, le contenu en double, etc..

Dans cette article je ne vais pas aborder toutes les solutions pour chacun de ces points, mais plutôt me concentrer sur les solutions possibles et envisageables en longue traîne.

Principaux problèmes de visibilité des sites Ecommerce

Au-delà des contraintes un peu plus structurelles liées par exemple à l'échange d'informations entre le système d'information de l'entreprise et le site Ecommerce, des problèmes affectent la visibilité des pages profondes sur les moteurs de recherche:

La syntaxe des urls:

Bien que les moteurs de recherche facilite de plus en plus le traitement des paramètres dynamiques de nombreux sites Ecommerce ont encore du mal à proposer aux robots des "urls simples et propres". Les urls comprennent souvent longues, parfois avec de nombreux paramètres de tracking et sans tag canonique.

url sur le site de la redoute

La Pagination

C'est un autre challenge des sites Ecommerce. En fonction du nombre de produits affichés par défaut ou par l'internaute, le système va générer une nouvelle url. Cette url est très souvent pris en compte par Google bot qui va la remonter sur les moteurs de recherche. Quelle solution adoptée dans ce cas: intégrer un tag canonique sur chaque url ou alors renseigner les Métas?

Le Linking interne

Chaque fois que j'ai intégré le "linking interne" dans mes chiffrages, les clients m'ont très souvent demandé pourquoi? La réponse est très simple: dans la pratique la page d'accueil est la page la plus forte du site car c'est elle qui est la lus consultée et qui reçoit le plus de liens entrants. A cet effet elle redistribue son potentiel aux pages de niveau 1, puis de niveau 2, etc...jusqu'aux fiches "produit".

Cette redistribution de potentiel, doit donc être maitrisée et optimisée pour permettre aux fiches produits d'apparaître sur Google ou Bing par exemple. En outre Google intègre directement le fil d'ariane sur certaines requêtes précises et à ce sujet la navigation et les liens interner ont un rôle à jouer.

La Navigation

Ce qui est à la mode c'est d'avoir un menu très riche. En réalité qui a déjà mesuré l'efficacité de cette structure? Le fait d'avoir des liens d'accès directs vers les sous catégories du site aide t-il à la conversion? J'en doute ou du moins je veux des preuves. En effet l'impact pour le SEO est le très grand nombre de liens internes que les robots des moteurs de recherche doivent explorées sur chaque sous-catégorie

liens vers les catégories sarenza

A la place il est préférable d'adopter un menu contextuel sur chaque catégorie comme le fait amazon par exemple.

Menu contextuel sur Amazon

Comment avoir plus de visites sur ses pages profondes

L'accessibilité

Comme je l'indiquais plus haut si la navigation et les liens internes ne sont pas simples, les internautes et les robots des moteurs de recherche auront du mal à découvrir le contenu des fiches "produit". A cet effet je vous conseille:

  1. D'améliorer la structure de vos sitemaps
  2. De créer des plans de sites complets comme celui de laredoute.fr www.laredoute.fr/espace-sitemap.aspx
  3. De créer un fichier sitemap dédié à chaque type de contenu (images, vidéo,...)
  4. De créer un sitemap dédié à la pagination

Les liens internes

  1. Il faut avoir une navigation simple avec un fil d'ariane et des produits accessibles en maximum 4 clics.
  2. Par ailleurs il faut envisager une navigation contextuel un peu comme Amazon
  3. Au niveau des fiches produits le système doit générer des liens pertinents vers les produits associés
  4. Depuis la page d'accueil avoir un plan de site HTML détaillé
  5. Depuis la page d'accueil (éventuellement en footer) faire des liens vers des fiches produits stratégiques

Le contenu

J'ai déjà fait des articles assez complets sur le contenu. Cependant je vais préciser les points suivants:

  1. Eviter les doublons par le biais de canonical tag
  2. Proposer aux robots des urls canoniques au niveau des sitemaps
  3. Envisager du contenu unique par l'intégration de commentaires
  4. Donner la possibilité à l'internaute de partager le contenu à travers Twitter, facebook, ou encore google+
  5. Avoir des métas claires et incitatives pour faciliter les clics sur les pages de résultats des moteurs de recherche

Les changements de collection

Tout expert SEO qui gère un site Ecommerce, sait que le nombre d'erreurs 404 causées par les changements de collection reste un vrai problème. Les actions suivants permettent d'y rémedier:

  1. Redirections permanentes (301) vers les sections les plus pertinentes du site
  2. Code 200 + call-to-action vers des produits similaires (exemple zappos)
  3. Redirection 302 pour les produits temporairement indisponibles

Lorsqu'on aborde le référencement naturel sur les sites Ecommerce, il devient plus difficile de mettre en place toutes les techniques usuelles car il y'a plusieurs intervenants à différents niveaux dans le fonctionnement d'un site Ecommerce. Toutefois le plus important reste d'avoir un processus clair d'optimisation de la visibilité de produits car au final ce qui compte c'est la vente.

A lire aussi sur ce blog: Tous les articles sur le référencement des sites Ecommerce

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

No responses yet

Laisser un commentaire