Google

Comment fonctionne la recherche sociale de Google?

août 18 2011

Si vous avez un compte Gmail comme moi depuis plusieurs année, vous avez surement remarqué l'enrichissement de vos résultats de recherche par des annotations sociales. Ceci vient donc confirmer un changement que Google avait initié depuis plusieurs années pour rendre les résultats plus personnels et plus pertinents.

En 2009, Google annonçait le lancement de l'expérience sociale dans un article que vous trouverez ici. Bien entendu en 2009 qui aurait parié sur les progrès que Microsoft ferait sur la recherche sociale en associant les résultats Bing à ceux de facebook ou encore au succès de l'intégration des résultats Twitter dans la recherche universelle?

Maintenant que c'est clair que tous les moteurs de recherche vont se servir des informations que nous partageons sur nos différentes plateformes sociales (Twitter, linkedin, picassa,...) je me suis demandé comme beaucoup de gens se le demandent depuis l'arrivée de Google+ si les mises à jour sociales sont intégrés sur les résultats naturels. la réponse figure ci-dessous:

Google intègre les résultats Google+

On observe:

  • Que google me propose des résultats tirés des membres de mes différents cercles (Twitter, Google +,...)
  • Que les résultats avec les annotations des membres de mon réseau arrivent en premier
  • Que ces résultats n'apparaissent que lorsque je suis loggé sur un compte google

Ce qui m'amène donc à m'interroger sur les bases de la recherche sociale Google. En d'autres termes d'où google va récupérer ces résultats sociaux?

Dans la vidéo de Matt cutts ci-dessous, les annotations sociales proviennent

  • De mon profil Google
  • Des informations de mon compte gmail
  • Des informations de Google reader

A savoir que Google précise que l'algorithme va intégrer aussi les informations partagées par les "amis de mes amis" pour nous donner l'information la plus pertinente possible.

Pour conclure: google intègre bien les résultats tirées de Google+ sur les résultats naturels et lorsque ces résultats sont affichés ils sont prioritaires.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

One response so far

Laisser un commentaire