Google

Liens d'accès directs: Google facilite l'accès aux pages profondes

août 22 2011

Le 16 Août dernier Google a apporté une modification à la présentation des liens d'accès directs. Désormais lorsque l'internaute fait une recherche très précise sur une marque, une enseigne ou tout simplement un nom de domaine il aura la possibilité d'accéder directement aux pages internes du site. Google a en effet modifié la présentation des liens d'accès direct en y ajoutant plus de contexte (url de la page et mini description) d'une part mais aussi le moteur de recherche a doublé le nombre de liens maximum proposés à l'internaute (maximum 12 liens) . Google a par ailleurs annoncé que le nombre de requêtes qui proposeront des liens d'accès direct a aussi augmenté.

Les bénéfices pour l'utilisateur sont importants:

  • Possibilité d'accéder directement au contenu voulu
  • Possibilité de voir des pages du site qu'on a pas l'habitude d'explorer (découverte de nouvelles pages)
  • Possibilité d'avoir une vision générale de la structure du site
  • ...

Google a également annoncé des changements dans l'algorithmes de génération de ces liens qui comme les autres mises à jour, proposera plus ou moins de liens d'accès en fonction de l'intention de l'internaute.

Pour mois ces changements vont dans le même sens que les précédents à savoir améliorer la qualité des résultats proposés à l'internaute. En effet tout expert qui s'est interessé de près ou de loin à la détection du comportement de l'internaute s'est très souvent heurté à la catégorisation des requêtes génériques. Prenons l'exemple d'un internaute qui va chercher une chaussure . Il est très difficile pour Google de déterminer avec précision l'intention de ce dernier (recherche t-il une adresse de magasin? souhaite t-il acheter une chaussure? recherche t-il des informations sur l'histoire de la chaussure?...).

Or si le même internaute fait une recherche sur la halle aux chaussures son intention devient tout de suite plus claire bien que la requête reste assez générique. C'est donc pour permettre à cette internaute qui n'a pas encore dit si il voulait avoir des informations sur les sandales de la halle aux chaussures, des chaussures femmes de la halle aux chaussures ou même des informations sur le recrutement chez la halle aux chaussures que les liens d'accès directs trouvent leur pertinence.

liens d'accès directs la halle aux chaussures

Que doivent faire les experts en référencement naturel?

Pour les référenceurs tout ceci a bien sûr impact car il sera question ici de valider la pertinence de la structure du site d'une part et de monitorer les visites vers le spages profondes. En outre, ce sera interessant de faire attention aux éléments suivants:

  1. Créer une alerte sur Google Analytics pour identifier éventuellement des impacts sur le trafic global du site
  2. Mesurer l'évolution des consultations sur la page d'acceuil et les autres pages proposés en accès directs
  3. Vérifier si il y'a une relation entre les sections les plus consultées du site et les liens d'accès directs
  4. Monitorer les liens d'accès directs dans le Google webmasters tools (possibilité de rétrograder une page pour qu'elle ne propose pas des sitelinks)
  5. Monitorer le nombre de résultats de recherche qui entraine la génération des liens d'accès directs

Mise à Jour de Janvier 2012

Google a indiqué qu'ils ont fait des modifications sur ces liens d'accès directs. Voir ici

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

CommentLuv badge