Google

Google+ lance des pages de marque et organisations

nov 08 2011

Google + offre depuis hier la possibilité aux marques de créer leur propres pages et ainsi de monitorer l'activité de leur communauté (voir image de Larry Page ci-dessous l'annonçant lui même).

Larry Page annonce Google +

Le communiqué officiel qui accompagne ce lancement est très riche notamment par 2 vidéos l'une présentant le potentiel réel des vidéo-bulles et l'autre qui présente "direct connect" la possibilité de chercher et de trouver votre page Google+ directement depuis la recherche google. Vous trouverez les détails sur le communiqué officiel ici

La création des pages sur Google +

Pour une fois je trouve que simplicité et design vont de pair. La section qui permet de créer la page Google + de son organisation ou de sa marque est très facile à utiliser et je trouve le design assez sobre. Pour créer votre page vous n'aurez qu'à cliquez ici. Ce matin j'ai fait un test en créant la page Google + de Kongossa j'ai été surpris par la simplicité du processus. Je pense que plus tard, on va enregistrer des plaintes de marques car le processus de création d'une page sur Google+ n'est pas très rigide et tout le monde peut créer une page ou plusieurs sur une marque. Conseil: créer votre page tout de suite çà vous évitera d'avoir recours à google plus tard pour la récupérer.

Synergie entre certains produits Google

Dès la sortie de Google + les fondateurs et managers de Google ont toujours insisté sur les possibilités d'associer Google aux autres produits Google : google chrome, you tube, etc...Grâce aux nouvelles pages, les Community Manager sont en capacité de combiner les leviers suivants:

  • Site web > Google + > You Tube
  • Site Web > Google + > Google places ou adresses
  • Site web > store locator > Google +

...

D'autres combinaisons sont possibles tout dépend de votre dispositif webmarketing!

L'impact sur le référencement naturel

L'impact sur le référencement naturel n'est pas encore évalué. Cependant, on sait que:


  • Google a récemment indiqué qu'ils vont donner encore plus d'importance aux contenus de pages qui sont régulièrement mis à jour

En plus des données que j'ai indiqué si on rajoute que Google n'a pas renouvellé sont accord avec Twitter, on peut estimer que les marques, enseignes, PME, organisations qui auront leur contenu sur Google+ pourront voir la vitesse d'indexation de leur page s'améliorer. Donc moi je vois deux impacts immédiats:

Le premier c'est le gain d'une position sur les recherches "marque". Si quelqu'un fait une recherche "burberry" aujourd'hui on s'aperçoit que la page Google+ de la marque se positionne dans le top 5

burberry se positionne bien sur Google +

Le 2e impact est l'indexation de vos mises à jour. En postant régulièrement du contenu sur Google+, vos mises à jour pourront donc être indexées (celles qui sont public en tout cas) et je postule que ces contenus seront proposés à tous les internautes qu'ils soient loggés ou pas à un produit Google! Par ailleurs je vous ferai remarqué que les marques auront la possibilité de capter de nouveaux membres car lorsque la page Google+ s'affichera sur les résultats de recherche google donne la possibilité aux internautes d'accéder à la page mais aussi pour ceux d'entre eux qui sont membres de Google+ d'ajouter la page de la marque à leurs cercles


Articles interessants à lire

Why Google plus pages will beat facebook

Google pages now open for businesses

Nombre de membres Google +

Comment fonctionne la recherche sociale sur Google

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

One response so far

  • Courtier crédit dit :

    Merci pour ton billet.

    Les premiers retours que j'ai pu avoir ne sont pas positifs, c'est assez mal foutu d'un point de vue de la gestion de la page.

    Je suis cependant de ton avis sur l'impact SEO que va avoir de tels pages professionnelles.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge