Google

Identifier les requêtes faites par les internautes

nov 02 2011

Si vous faites du référencement naturel ou si vous êtes un utilisateur de google analytics, vous êtes sûrement au courant que depuis le 18 Octobre, Google a annoncé que pour les raisons de protections des données personnelles, les webmasters n'auront plus accès aux requêtes réelles des internautes sur google.com.

Le paradoxe dans cette annonce c'est que lorsque l'internaute fera une recherche depuis google.com avec son compte google, les webmasters ne verront pas la requête réelle ayant conduit à la visite en référencement naturel par contre les annonceurs qui utilisent google adwords pourront toujours voir ces données.

J'ai commencé à collecter les visites des mots clés "not provided" sur google analytics. Je dois avouer que pour l'instant et pour la majorité des sites dont je suis en charge la perte de données ne dépasse pas les 1%; ce qui revient à dire que je continue à avoir les requêtes réelles pour 99% des personnes qui accèdent à mes sites. Notez qu'il existe plusieurs méthodes pour avoir les requêtes réelles des internautes tel que l'a expliqué Google en liant notamment vos comptes google analytics et google webmasters tools! je vous recommande aussi de lire cette démonstration qui vous permet de voir quelles sont les pages de destination du segment "not provided"

Méthodologie

Avinash, a également proposé de créer en quelques minutes un tableau de suivi. Il vous suffit pour cela de suivre les étapes suivantes:

  1. connectez-vous à la nouvelle version de google analytics
  2. choisissez le profil du site que vous souhaitez modifier
  3. Dans la section "création de rapports personnalisés" > créer un rapport tel que vous le voyez ci-dessous

créations des rapports personnalisés

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

No responses yet

Laisser un commentaire

CommentLuv badge