Google

Coût référencement naturel en 2012: Quoi? Combien?

jan 04 2012

Le 25 Août dernier dans mon article budget SEO: comment vont-ils évoluer en 2012 je relayais une étude Marketing Sherpa sur près de 1500 experts en marketing sur les prévisions de progression et de baisse des investissements sur les différents leviers. Le problème avec cette étude c'est qu'elle indiquait comment les budgets évolueraient selon la taille de l'entreprise; or en général sur le marché, les agences, freelance et autres proposent toute la panoplie des services SEO sans nécessairement segmenter.

Ainsi, si vous êtes en position par exemple de réaliser un plan d'affaires, de consulter les résultats du sondage Marketing Sherpa pour savoir comment les entreprises BtoB vont répartir leur budget marketing en 2012.

Les plus fortes augmentation de budget concernent les optimisations de site et de contenu ainsi que plus d'investissements sur les réseaux sociaux et le SEO. Par contre il est important de souligner que les leviers marketing traditionnels vont baisser fortement (Direct mail, Tradeshows, Email,...). Pour certains spécialistes et je suis également de cet avis l'Inbound Marketing est progressivement entrain de prendre ses marques au détriment des leviers payants qui ne font rien d'autres que de distraire l'internaute au moment où il se prépare à faire autre chose.

La question suivante a été posée à un panel de 1500 experts en marketing, ci-dessous les réponses.

How will budgets for the following marketing line items change in the next 12 months?

répartition des budgets marketing

Voir le détail de l'étude ici

Autres articles à lire


Budget SEO comment vont-ils évoluer en 2012?

Chiffres du référencement naturel

Chiffres du blackfriday 2011


0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

No responses yet

Laisser un commentaire

CommentLuv badge