Google

Leçons de référencement naturel par Google

jan 10 2012

Ces derniers jours ont été très intenses pour toutes les personnes qui comme moi suivent l'évolution du référencement naturel depuis plusieurs années. Comme à chaque début d'année il y'a tous les experts les plus populaires qui donnent leur avis sur la manière dont le référencement va évoluer en 2012 ou globalement comment le web va évoluer. Si vous avez manqué les fameuses "prédictions" il vous suffit par exemple de faire sur Google

#Predictions : pour voir qu'il y'a même des sites dédiés aux prédictions les plus folles (+ de 500 millions de pages)

prédictions sur 2012

#Prédictions SEO

PREDICTIONS SEO

Toutefois loin de revenir sur ce qui va arriver en 2012, moi j'aimerais insister sur des trucs simples, de petites leçons SEO de la part de Google même:

Leçon 1: Acheter des liens entrants est un réflexe commercial ou marketing

La polémique la plus forte de ce début d'année est venue de Danny Sullivan, qui a mis en lumière une campagne de promotion du navigateur google chrome. S'en est suivie une série de réactions dont celle de Matt Cutts. Avant d'entrer en détail dans la réponse de Matt cutts j'ai souligné un point important dans sa réponse:

Dans l'extrait ci-dessus on lit "...after that, someone on the chrome side..." en d'autres termes d'autres employés Google. Probablement ceux qui ont validé cette campagne de promotion de google chrome sur une série de sites web. Ce qui valide donc ma leçon n°1: lorsqu'un responsable marketing ou une personne en charge de la promotion d'un service ou d'un produit rédige son plan de communication ou média, il va nécéssairement penser aux blogs par exemple. De nombreuses personnes les lisent, des personnes passionnés y rédigent du contenu (ce qui rend les briefs plus faciles); le contenu y est facilement éditable (pour preuve les liens Google ont disparu sur les sites concernés après cette polémique). Ainsi le marketeur qui n'est pas forcément expert SEO à la recherche de positions ne fait donc que communiquer sur son site et demande de la visibilité. Et cette visibilité il peut la demander à travers une bannière (ce qui risque de gêner l'internaute) ou un lien texte (moins intrusif, du même modèle que Google adwords dans Gmail).

Leçon 2: google peut changer son algorithme à la "main"

Ce n'est pas une révélation en soit mais une confirmation de ce que beaucoup d'experts savent mais que le grand public ne connait pas. Il est vrai que Google se sont des algorithmes qui surfent sur le web pour en extraire du contenu, le classer dans leurs bases de données puis proposer des résultats aux internautes. Vu comme çà on dirait que tout est automatique. Or Google c'est également une boite commerciale et ce n'est pas une entreprise comme une autre car ses ingénieurs ont le contrôle de ses algorithmes énormes et automatiques. Ainsi Matt Cutts a clairement indiqué (image ci-dessus) ceci "In response, the webspam team has taken manual action...). Conclusion il faut prendre des risques calculés si jamais vous pratiquez du "black hat" au risque de voir Google baisser vos positions. Les conséquences de Google panda en sont la preuve récente.

Leçon 3: Pas de panique en cas de problème demandez une reconsidération à Google

Toujours dans le paragraphe ci-dessus Matt parle de "reconsideration request". En effet on a entendu çà et là que certains sites ont retrouvés leurs positions après avoir été pénalisé par Panda. Si jamais vous avez un problème de reférencement naturel ou que vous considérez que Google vous aurait pénalisé, alors consultez cet article paru en 2008 sur la procédure à suivre pour retrouver vos positions

Leçon 4: Google + ENCORE et ENCORE

De nombreux sites ont perdu et perdent encore des informations sur google analytics à cause des internautes qui s'y connectent en étant logué à leur compte google et depuis www.google.com. Certains de ces gens sont sur google+ et même si ils n'y vont jamais le fait de faire des recherches depuis Gmail a plusieurs impacts dont l'un est d'aider google à mieux analyser leur comportement de navigation. Lors du traditionnel article au sujet des mises à jour de Google, ils ont indiqué qu'ils travaillent sur l'affichage des résultats d'images sur les pages de résultats. Quelque chose me dit que ces modifications serviront probablement à l'affichage des résultats tirés de mises à jour des membres de google+ à l'avantage des marques d'ailleurs dans la mesure où sur google en général les images affichés sur des requêtes marques proviennent en général des blogs

mise à jour google

Leçon 5: Une bonne structure du site vous aidera à dominer les pages de résultats

Google a modifié "les sitelinks" depuis plusieurs mois. Sur les 30 dernières mises à jour Google a à nouveau optimisé ces liens qui permettent aux internautes d'accéder directement au contenu qu'ils souhaitent. Ces liens sont générés automatiquement mais une bonne structure de site peut aider google à les identifier.

Gardez ces leçons de référencement naturel en tête car il y'a pas plus officiel que çà!

liens d'accès directs sur google pour zadig et voltaire

Liens utiles


30 dernières mises à jour de Google

Evolution des budgets SEO en 2012

Comment référencer son site grâce à la longue traine

Rédiger du contenu qui va plaire aux internautes

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire