Google

Search plus your world : la recherche sociale de Google

jan 11 2012

Et voilà un pas de plus vers la transformation que Google veut apporter à la manière dont les internautes utilisent ses outils ou mieux son moteur de recherche. Ce n'est un secret pour personne, beaucoup de gens y compris Google trouvent qu'il est plus pertinent lorsque l'on fait une recherche d'avoir des informations qui viennent de ses "amis" ou de ces "cercles". Conscient de ce manque Google tente depuis plusieurs années d'avancer vers une recherche plus sociale et donc plus personnelle, qui dépend moins des liens entrants, du contenu, de la structure du site...

Donc aujourd'hui Google a lancé de nouvelles fonctionnalités dont le but est de vous permettre d'obtenir plus de résultats de vos cercles et donc implicitement de vous encourager à aller sur Google+

Je ne vais donc pas reprendre l'article car il est assez clair, je vais juste mettre en lumière quelques points qu'il me semble utile de rappeler:

#1 Aller sur Google + c'est utile pour l'internaute mais aussi la marque

Juste pour l'expérience çà vaut le coût d'essayer et de se rendre compte à quel point il est plus pertinent d'avoir une information ou un lien qu'un ami a partagé sur Google+: l'information vous semble beaucoup plus pertinente et la décision sera rapide: çà c'est du point de vue utilisateur.

Du point de vue business, Eric Schmidt, a indiqué que tous les services google doivent migrer vers l'infrastructure google+ Autant dire que c'est un investissement sur le long terme que google souhaite faire et de ce point de vue vous pouvez vous y investir aussi. Google met beaucoup de moyens pour faire marcher Google+ ils en font même la promotion sur leur page d'accueil (image ci-dessous) et ce n'est pas la première fois.

#2 Mettre du contenu sur Google+

On le sait Google ne produit pas de contenu il l'aggrège et l'organise. Ce sont donc les marques au sens large qui ont du contenu à partager et à vendre. Si vous avez un client qui partage déjà du contenu sur facebook, demander lui de faire de même et d'aller sur google+ comme H&M (ci-dessous);  l'impact sur le référencement naturel sera de plus important si le client arrive à construire une communauté un peu comme sur sur facebook

page google+ de H&M

#3 Google va devenir un moteur social

Hier je parlais des prédictions que de nombreux experts font sur l'avenir du référencement naturel. Ce n'est pas important de faire des prévisions aujourd'hui car l'équipe search de Google "joue la transparence". Sur ce dernier article on a une idée assez claire de là où google veut aller:

Il n'y a pas plus clair, Google domine la recherche grâce à un moteur pertinent et des algorithmes performants, maintenant il est temps que google domine le social ou tout au moins la recherche sociale. A y réfléchir ce n'est pas mal joué et çà commence à marcher: en témoigne la progression du nombre de membres de google+ ou encore les visites sur google+ (image ci-dessous), ou encore le nombre de personnes célèbres qui y sont, on comprend que les gens veulent une alternative à facebook et finalement ceci contribue à rendre facebook meilleur pour un web meilleur.

A lire aussi:

Créer une page de marque sur Google+

La recherche sociale

Référencement sur facebook

Nombre de membres google+

Intégrer google+ sur son site

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

No responses yet

Laisser un commentaire