Google

Comment attirer du trafic lors des évènements

oct 31 2012

C'est assez étonnant que beaucoup de sites E-commerce n'intègrent toujours pas dans le plan d'animation marketing des pages thématiques ou évènementielles. Or dans le calendrier que nous utilisons tous, peut être à l'exception des chinois des évènements comme Halloween, Noel, nouvel an, la Toussaint, le black friday, les soldes, etc sont récurrents. Je le dis bien sûr sans toutefois généraliser car j'ai bien aimé les images de brandalley uk, zappos, etc

Ces évènements sont inscris dans le calendrier des internautes qui parfois attendent ces occasions pour faire des courses, etc. et les moteurs de recherche comme google ou bing l'ont bien compris car tous les deux proposent énormément de résultats tirés de Google shopping et Bing shopping. La preuve que ces évènements sont de grands rendez-vous commerciaux avec ce tweet qui liste tous les évènements à venir:

Evènements marketing à venir

1- Les tendances de recherche

Pour faire la démonstration de l'intérêt de créer des pages sur ces évènements rien de plus simple que de commencer par une analyse des tendances de recherches sur Google Trends. Tout de suite vous aurez comme information

- La progression des intérêts de recherche Year over year

intérêt des recherches sur halloween

- Les zones géographiques avec le plus d'intérêt de recherche en 2012

zones géographiques avec le plus d'intérêt de rechercheEt si vous êtes au Canada vous pouvez affiner pour en savoir plus sur les régions du Canada où les internautes recherches le plus des informations sur Halloween. Et surtout quels mots clés qu'ils utilisent pour : soit créer du contenu sur les pages éxistentes, soit animer votre fan page Facebook et autre contenu social avec du contenu pertinent et recherche.

intérêt des recherches sur halloween

Sans surprises les internautes sont à la recherche de costumes Halloween et des idées pour être plus effrayant encore...

2- Les volumes de recherche

Seulement on est en marketing et de ce point de vue il y'a toujours des contraintes. En effet même lorsque l'on décide de créer une page thématique avec des brainstorming interminables il est souvent très difficile de s'accorder sur le message et sur la cible. C'est pour cette raison que je pense que bien que les éléments ci-dessus mentionnés sont évidents pour certains experts leur intégration dans la routine de création du nouveau contenu pour des besoins E-commerce constitue un autre challenge. De ce fait je pense que 2 questions doivent être posées:

- Pour qui va t-on créer ce nouveau contenu : clients existants, prospects, de quelle ville, etc

- Que doit-on mettre en avant?

Si vous vous retrouver sur une de ces situations rien de plus interessant que de faire une rapide étude sur les volumes de recherche, comme vous le voyez ci-dessous. Désormais lors du meeting vous disposerez d'armes de choix pour faire passer les thèmes à aborder dans la section halloween du site avec une estimation des volumes de recherches par zone géographique ainsi que des suggestions ;)

volume de recherche sur halloween

3- Encore plus d'idées de mots clés

Cependant il arrive parfois que Les outils Google ne couvrent pas l'intégralité de la réalité d'un évènement aussi important qu'halloween. Il arrive même que les suggestions ne soient pas très pertinentes pour vous. Il ne reste donc plus que deux solutions : Les autres moteurs de recherche et les réseaux sociaux

Bing présente une bonne alternative à google. Je considère pour ma part que ce n'est pas une faute professionnelle de s'inspirer de BING pour enrichir sa base de mots clés plutôt que Google ou avec Google. Le plus simple quand on a pas les moyens de lancer une publicité une semaine avant l'évènement pour tester son contenu, est de se servir de la suggestion de recherche sur Bing qui fonctionne un peu comme celle de Google.

  • Suggestions de recherches Google

suggestion de recherches sur costumes halloween

  • Suggestions de recherches sur Bing

suggestion de recherche halloween sur bingBien entendu selon la zone géographique où l'on se trouve les résultats sur Bing seront plus pertinents. Mais tout de suite sur ces deux images on peut constater la diversité des idées et des besoins des internautes.

Toutefois les réseaux sociaux sont une bonne source d'inspiration. Avant d'entrer dans le détail de ce que les réseaux sociaux peuvent offrir penchons nous 2 mins sur l'intégration des réseaux sociaux sur Bing. Lorsque l'on utilise Bing et Facebook on touche tout de suite à une réserve d'idées  de très bonne qualité. En effet non seulement microsoft Bing va vous donner du contenu partagé par vos amis, mais il va aussi proposer du contenu tirés des sites populaires tels que Quora.

résultats halloween sur bing

Supposons qu'on va sur le profil Quora de Todd Gardiner, ce que l'on obtient tout de suite c'est non seulement sa contribution dans Quora, mais aussi toutes les personnes et questions associées à ce thème, ce qui ouvre encore plus de perspectives

Todd on Quora

A noter qu'il n'ya pas que Quora, mais il y'a aussi Twitter qui est mécaniquement intégré à votre recherche comme partenaires à BING.

Résultats twitter sur halloween

Le plus simple cependant reste Twitter qui pour ce type d'évènements reste un choix de qualité. Il suffit donc d'aller dans les tendances de recherches sur Twitter et de lire les tweets des abonnés pour avoir une idée de leurs intérêts

Twitter trends on halloween

Que retenir

Il y'a pas longtemps j'ai fait un article pour expliquer pourquoi çà ne sert à rien de changer 2 lignes de contenu sur vos pages E-commerce pour voir google considérer ce contenu comme nouveau et frais. J'indiquais aussi la nuance avec les contenus ou requêtes qui intègrent le QDF. Ce type de requête (halloween) au même titre que toutes les requêtes évènements, nécessitent de créer un nouveau contenu. C'est aussi des occasions commerciales qu'il vaut mieux préparer à l'avance. Ce pose donc la question de la viralité et de l'attraction de nouveaux visiteurs. Ce que je vous propose c'est d'élargir votre spectre de recherche en y intégrant:

Les moteurs de recherche et notamment les mots clés dans les suggestions de recherche

  • Les outils comme Google trends
  • Les tendances de recherches sur twitter
  • Les résultats de recherche sur Topsy
  • Le contenu et les commentaires sur facebook, Quora, Google+
  • Les résultats des pages sur l'onglet "discussion" de google

Franck NLEMBA

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

No responses yet

Laisser un commentaire

CommentLuv badge