Google

Rapprocher les liens entrants du Manager

mai 24 2013

Quand on parle de liens entrants il y'a pas de doutes, on s'adresse tout de suite aux experts en référencement naturel. Chaque métier a son vocabulaire et ces notions de pagerank, ancre de liens entrants, volume de liens entrants, DA, PA, etc on s'y retrouve toujours lorsqu'on pratique ce métier.

Le problème c'est que très peu de SEOs sont à la tête de département marketing. Ces derniers sont souvent dominés par des personnes qui ont des tableaux de bord et un vocabulaire différent du nôtre. Je me suis heurté il y'a pas longtemps à ce type de difficulté, essayant d'expliquer à quel point les liens entrants sont importants pour le succès...en vain. C'est ainsi qu'en lisant les travaux de justin Briggs et de Will Critchlow tout récemment je me suis aperçu à quel point nous devons continuer le long travail d'éducation et trouver des synonymes qui parlent au managers.

1- Mettre en place un lexique ou glossaire

On s'en rend pas compte mais tous les jours nous apprenons de nouveaux mots dans notre industrie. De plus chaque jour de nouveaux outils sont mis en ligne et chacun arrive avec son propre vocabulaire. Tout récemment la suite SEOMOZ a rajouté de nouvelles metrics sur Followerwonk et sur OSE on peut en trouver d'autres exemples.

Action : Créer un document sur Google Drive que vous allez partager à l'assistante marketing avec tous les mots usuels (liens entrants, link juice, ancre de liens, positions du lien entrants, etc.). En plus de lister tous les termes techniques, ce document doit décrire l'utilité de chaque indicateur et son importance sur la stratégie globale. Il doit aussi reprendre les questions les plus souvent posées par les clients sur les liens entrants.

Même de très grands instituts d'analyse comme Forrester intègre cette notion de Q&A qui se rapproche de notre Lexique

Document ressources de Forrester

2 - Intégrer les liens entrants à la vie du site

Google a déjà fait  savoir que l'algorithme change très régulièrement. Ils nous donnent aussi beaucoup d'informations sur la nature de leur algorithme notamment  "Google Penguin". Grâce à ces informations et à notre expérience nous savons aujourd'hui que la qualité des liens entrants est un facteur très important pour éviter d'être pénalisé. Nous savons aussi que ces mises à jour sont régulières.

Action : Si votre client utilise Google Analytics renseigner très régulièrement les mises à jour de l'algorithme Google. Au cas où vous en manquez une, vous pouvez toujours aller sur des pages comme le search engine land. De plus si vous vous sentez en forme, pourquoi pas intégrer directement la météo du jour tiré du Mozcast? Assurez-vous bien entendu d'intégrer tous les termes techniques dans le glossaire

MozcastPeut-être votre client ne veut-il pas aller lire les annotations que vous laissez sur google analytics, pourquoi ne pas télécharger ce petit plugin sur Chrome et faire une belle copie d'écran de son profil Google Analytics enrichie des mises à jour Google?

3 - Faites des rapports SEO sexy

Vous l'aurez compris ma stratégie est de parler le même langage que le décideur/client. Les rapports des sociétés d'études et cabinet de stratégie sont très souvent très beaux avec des graphiques dans tous les sens. Cependant, si on enlève le côté "sexy" que des outils comme Gliffy peuvent apporter, il est évident que ces rapports racontent une histoire : celle de la marque, de ses concurrents, de ses produits, des menacent qui pèsent sur le succès sur le long ou le court terme. Dans cette intervention que je vous suggère de voir Justin Briggs élabore sur la meilleure façon de présenter les résultats des efforts que l'on fait en Netlinking.

Justin briggs slide deck

Actions :

  • Identifiez la valeur en € ou en $ d'un lien entrant ou d'un site référent.
  • Mesurez la contribution de ces liens entrants au CA global du site

4 - Intégrer la statistique descriptive au reste

Will Critchlow, je l'aime beaucoup et vous devez faire de même tout simplement parce que il fait partie de ceux qui essayent de rapprocher le SEO de la stratégie globale. Dans cette intervention vidéo il commence par dire "everything is amazing..." un peu ce qui se passe lorsque vous arriver à avoir un lien pagerank 8 mais personne n'est au courant de l'exploit ;) Dans cette vidéo Will utilise très souvent des outils du marketing traditionnel à savoir: Les questionnaires, les échelles de Likert, les données financières, etc

En plus d'utiliser ces éléments Will élève la réalité SEO pour la placer tout simplement au cœur de la stratégie. Je trouve que c'est une très belle façon de présenter les résultats de nos efforts en les rapprochant au maximum des revenus si on est dans une démarche E-commerce.

Action

  • Déplacer l'analyse des liens entrants sur l'analyse des sources de trafic
  • Se concentrer sur les pages de destination et non les mots clés ("Not provided" ==> rend pas les choses faciles)
  • Analyser les corrélations entre les initiatives sur les liens entrants et les autres sources de trafic /contenu du site

visiteurs directs et sites référents

Par exemple sur cet écran Will intègre la notion de taux de conversion aux liens entrants. Il part du principe que les liens entrants en général n'attirent pas des visites mais les visiteurs vont générer des liens entrants car si vous lisez cet article vous pourrez le partager sur les réseaux sociaux à vos abonnés ou mettre un lien depuis votre site vers ce billet; etc.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

No responses yet

Laisser un commentaire

CommentLuv badge