L’évolution des pages de résultats Google et les nouveaux défis des webmasters

Like Don't move Unlike
 
18

Cet article vous présente le contexte du web et la difficulté pour les marketeurs de rencontrer leurs cibles au bon moment. A la fin de cet article je vais évoquer les solutions possibles pour rencontrer la demande de manière efficace et construire un avantage concurentielle sur la durée.

Facebook domine l’engagement mais faut pas ignorer Google

Toutes les statistiques aux USA et dans le monde nous montre que nous sommes bien entrés dans l’ère des réseaux sociaux.

 

L’intelligence artificielle pour battre Facebook et gagner plus de revenus publicitaires

Dans un article paru dans Forbes, on estime que le marché de la publicité en ligne aux USA est en forte croissance. Le problème c’est que cette croissance va vers Facebook et Google. Les deux géants du web comptais en 2016 pour plus de 65% des dépenses publicitaires aux USA.

Une récente étude faite sur $2.9 milliards de dépenses publicitaires a révélé que c’est presque impossible pour les marketeurs aujourd’hui d’investir sur une autre plateforme que Google ou encore Facebook. La réalité est que ces deux leaders ont une telle avance en tout point de vue sur la compétition qu’il serait très difficile aujourd’hui pour une autre plateforme d’espérer les battre sur la durée.

Si Google domine les investissements publicitaires en terme de part de marché rien ne dit que ceci va durer. En effet Facebook est aussi propriétaire de Instagram, Whatsapp notamment et la plateforme ne cesse d’évoluer pour convaincre les marques. Reppellons pour l’éxercice les audiences respectives de ces celles-ci:

Facebook : +1 milliard de membres

Whatsapp : +1 milliard d’utilisateurs, read more

Instagram : +400M de membres actifs en 2015, Ressource

Facebook Messenger : +1 milliard de membres, Ressource

evolution de l'audience facebook messenger

Les plateformes sociales de Facebook sont là où les internautes passent le plus de temps aujourd’hui. Ce qui revient à dire que les marques ont peut être plus de chances de les rencontrer à différentes stades du tunnel d’achat.

Tout récemment, Facebook a fait une percée dans la mesure d’audience en lançant son outil d’analyse Facebook Analytics pour justement proposer une alternative à la domination de Google Analytics, lancée à l’époque pour prouver que les dépenses publicitaires en ligne sont plus efficaces que la TV ou tout autre canal car on peut mesurer ce qui se passe concrètement.

La question qui se pose est donc comment Google peut aussi devenir un site qui propose une forme d’engagement? Comment un moteure de recherche qui nous a habitué à répondre simplement à nos questions peut-il continuer à être pertinent lorsque nous n’avons plus de questions à poser car les réponses nous viennent directement de nos proches sur Facebook Messenger ou encore Whatsapp?

A l’évidence, seuls les employés de Google savent ce qui se passe. Mais au niveau amrketing faisons quelques observations:

Google s’est réorganisé en interne pour intégrer plus d’intelligence artificielle et notamment les équipes deepmind, lire ici
Le département BRAIN dirige tout actuellement chez Google
Google brain team
Les nombreuses publications de Google le prouvent
Google s’est même lancé dans la course aux talents ici à Montréal
Google fait des tests pour rendre encore plus efficaces les publicités Adwords

L’essentiels des revenus de Google vient adwords. Si il y’a donc un point critique ou tester l’impact des l’AI ce serait de voir l’intégration de cette technologie au niveau de la division qui génère plus de 90% des profits. Google a donc introduit “smart bidding” pour pousser les publicités pertinentes mais aussi Google a lancé l’AI pour tester et mesurer l’impact positif de l’annonce en gros si l’annonce publicitaire a marché.

Google Now ou encore le mobile sera l’assistant personnel de sutilisateurs Google

L’arme absolue pour augmenter l’engagement est que vous soyez toujours connectés à Google à travers votre mobile qui va vous indiquer ce qui se passe au niveau de votre agenda, l’actualités des sujets qui vous interessent, A quel moment allez au restaurant pour éviter l’affluence et les files, etc

Comment ces changements rendent difficile le travail des marketeurs?

 

50% des résultats ne sont pas cliquable à cause du knowledge graph

La recherche universelle est censé boosté l’engagement

Google now et le mobile pour éviter qu’on ait à faire des requêtes

 

 

 

the author

f2d5s57

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *