Google

Guide pour débutant: référencement naturel

Il existe plusieurs guides sur internet pour permettre aux débutants en référencement naturel de trouver l'information la plus juste sur le fonctionnement des moteurs de recherche. Cependant en y prêtant un peu plus attention, je me suis aperçu que la plupart des guides liés au référencement naturel souffrait des manquements suivants:

  • Ils sont pas très souvent à jour le contenu n'est donc pas actualisé
  • Certains de ces guides ne sont pas faits par des experts
  • La majorité sont en Anglais ce qui ne facilite pas la compréhension des précieuses informations sur le fonctionnement des moteurs de recherche pour les francophones

La vocation de ce guide du débutant en référencement naturel est de partir des questions évidentes que tout débutant se pose pour comprendre les enjeux du référencement naturel sur les moteurs de recherche.

C'est quoi le référencement naturel?

Il n'ya pas de définition claire et précise du référencement naturel. Mais pour dire les choses simplement il s'agit de l'ensemble des startégies et des techniques utilisées par les webmasters pour faciliter la prise en compte du contenu de leur site par les moteurs de recherche. Pour des raisons académiques vous pouvez également lire cette définition sur Wikipedia?

C'est quoi un moteur de recherche?

Pour dire aussi les choses simplement c'est un outil qui vous permet de trouver très rapidement des informations dont vous avez besoin. Il se distingue donc d'un site classique qui va hénerger uniquement des informations sur une thématique précise par exemple des conseils sur le voyage, il se distingue d'un réseau social comme facebook, twitter, etc

Les moteurs de recherche se caractérisent pour la plupart d'une barre de recherche qui vous permet d'entrer vos requêtes

barre de recherche sur Google

Comment ont évolué les moteurs de recherche?

A la base se sont les annuaires renseignés à par des humains qui permettaient de trouver le maximum d'informations. Avec le temps, les choses se sont automatisés compte tenu de l'importance et du volume des informations disponibles.

On a donc vu apparaitre des robots qui parcourent le web pour trouver de nouvelles pages. Le problème c'est qu'une fois les informations collectées, les robots n'arrivaient pas à classer les informations de manière pertinente, d'où l'algorithme pagerank.

Histoire des moteurs de recherche

Comment s'assurer que Google prend en compte mon site?

Google propose de nombreuses informations aux webmasters pour faciliter l'exploration du site. La majeur partie de ces informations se trouvent ici (Google webmasters guidelines). En outre microsoft Bing propose aussi un ensemble de consignes pour faciliter l'exploration du site à trouver ici outils pour webmasters.

De même vous trouverez toutes les petites astuces pour faciliter l'exploration de votre site par les moteurs de recherche dans la catégorie réservé au Crawl

No responses yet

Laisser un commentaire